Sciences infirmières et paramédicales du Service de santé des armées - École du Val-de-Grâce.
Paris (France)

Partenaires et invités

Laboratoire Educations et Pratiques (EA3412) - Université Sorbonne Paris Nord Laboratoire Educations et Pratiques (EA3412) - Université Sorbonne Paris Nord
Le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS EA 3412), créé en 1977, aborde, à partir d'entrées spécifiques : l'éducation et les pratiques de santé, les problématiques systémiques de la maladie chronique, les rôles et rapports des soignants et soignés, des nouvelles pratiques de soins et de santé, Le postulat sur lequel le laboratoire se fonde est que les politiques de santé, les systèmes de santé et de soins ne peuvent désormais fonctionner sans la participation active de leurs bénéficiaires (citoyenneté de santé) et que cette alliance passe par une éducation. Le laboratoire s'intéresse particulièrement aux "éducations en santé", terme par lequel il désigne un continuum éducatif concernant différents niveaux de la prévention primaire, secondaire et tertiaire : éducation pour la santé, secourisme, éducation à porter soins et secours, éducation thérapeutique, continuum destiné à "produire" de la santé. Directeur : Pr Rémi Gagnayre. Directeur adjoint : Pr Pierre Lombrail
INVITÉE : Squadron Leader E. Paxman INVITÉE : Squadron Leader E. Paxman
Au début de sa vie professionnelle, après avoir obtenu un diplôme en soins infirmiers pour adultes, elle a travaillé comme infirmière au sein service national de santé (NHS) avant de poser sa candidature à la Royal Air Force (RAF). Sélectionnée pour être commissionée au sein du Princess Marys Royal Air Force Nursing Service, elle est diplômée de la RAF Cranwell en 2008. Au cours de sa carrière dans la RAF, elle a effectué divers déploiements opérationnels avec le Medical Emergency Response Team (MERT) en Afghanistan et, plus récemment, avec la British Army Training Unit Kenya. Entre deux déploiements, E. Paxman a complété une maîtrise ès sciences en pratique avancée, elle est maintenant praticienne clinique avancée en médecine d'urgence et est également infirmière conseillère spécialisée en pratique avancée de la RAF. Après sa maîtrise ès sciences, elle est actuellement en détachement à Heath Education England Thames Valley en tant qu'infirmière consultante en formation en soins d'urgence et en soins préhospitaliers. Elle entreprend un doctorat à l'Université de Southampton.
INVITÉE : Group Captain D. Lamb INVITÉE : Group Captain D. Lamb
Group Captain D. Lamb - PhD MA MEd BSc (Hons) RGN FHEA PMRAFNS Professeure en sciences infirmières au sein des armées Royal Centre for Defence Medicine (Research & Clinical Innovation). Le Grp Cap Di Lamb a obtenu son diplôme d'infirmière en 1988 et s'est spécialisé dans les soins intensifs avant de rejoindre la Royal Air Force (RAF) en 1995. Elle a combiné son expérience en soins infirmiers avec l'évacuation aéromédicale en tant que membre des équipes de soutien aérien des soins intensifs de la RAF. Par la suite, elle a été responsable de la formation de transfert pour les adultes gravement malades à l'hôpital John Radcliffe à Oxford et c'est à l'Université Oxford Brookes qu'elle a commencé sa carrière universitaire. En 2004, elle a obtenu un baccalauréat en sciences avec mention très bien. Il a été suivi d'une maîtrise à temps plein en méthodologie de la recherche à l'Université de Nottingham en 2005. Sa passion pour l'évacuation aéromédicale et les facteurs humains l'a incitée à poursuivre ses études universitaires en vue d'obtenir un doctorat. En mai 2013, elle a été affectée au Royal Centre of Defence Medicine (Academia & Research) à titre de chercheuse principale. Elle continue de s'intéresser au transfert aéromédical en entreprenant des études sur les effets psychosociaux de l'exercice de telles tâches sur les opérations extérieures et sur la façon d'améliorer la résilience du personnel en améliorant sa formation préparatoire. En juillet 2015, elle a été nommée professeure de sciences infirmières pour les armées. Elle est mariée et s'intéresse vivement à la photographie, au cyclisme sur route et à la course à pied.
INVITEE : Mme Françoise Joudart INVITEE : Mme Françoise Joudart
Infirmière depuis 1984 (neurologie, traitement des plaies), Mme Joudart a developpé progressivement des compétences en encadrement depuis 1989 d'abord comme infirmière chef puis comme infirmière cadre. Depuis 2000, elle assure la fonction de responsable ICANES c'est-à-dire d'infirmière chargée de l'accompagnement des nouveaux engagés et des stagiaires. A travers cette fonction, le Département des soins du CHU Brugmann, hôpital public universitaire de Bruxelles, investit depuis plusieurs années dans une démarche socio-constructive soutenant un projet de développement professionnel du personnel soignant. Cette initiative a permis d’augmenter leurs compétences et leur épanouissement personnel et par ce biais, favoriser la rétention. Mme Joudart est aussi coordinatrice du groupe escarres de son établissement.
Editions Elsevier-Masson Editions Elsevier-Masson
Les éditions Elsevier-Masson, maison d'édition leader dans le domaine paramédical et infirmier à travers des revues professionnelles (Soins et revues dérivées, La Revue de l'Infirmière, Interbloc,...), la revue scientifique Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, et des ouvrages spécialisés soutient le colloque AMARANTE. Représenté par Mme Y. Ouharzoune (Directrice des publications) et Mme Warnet (journaliste, rédactrice en chef adjointe de La Revue de l'Infirmière).
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...